Je ressasse & ressasse…

Je répète à nouveau, que ce ne sont surtout pas de longs discours moralisateurs dont les jeunes ont besoin, – ils ne les écoutent pas ; mais d’être entendus et que « les vieux cons » que nous sommes devenus à leurs yeux, soient en mesure de les mettre face à leurs responsabilités et de leur faire prendre conscience de la réalité. Certains ados ont besoin « d’électrochocs » pour quitter leurs rêves qui risquent de se transformer en cauchemars. Nos expériences valent ce qu’elles valent, mais font aussi que nous pouvons nous permettre d’essayer de dissuader des jeunes de tomber dans les pièges dans lesquels nous sommes tombés. Nous savons, ce que ça nous a coûté, nous nous souvenons de ceux qui y sont restés. Encore une fois, ce n’est pas en cataloguant, en condamnant avant l’heure les gosses qui dérapent que  nous  les aiderons à progresser ;  essayer de comprendre leurs « maux » afin de les aider à ne pas aller droit dans le mur, ne veut pas dire excuser leurs actes délictueux. Nous cherchons juste à leurs éviter le pire.
L’être humain est bien plus apte à porter un jugement sur autrui que d’accepter de se remettre lui-même en question. Pourquoi se remettre en question puisque ce sont toujours les autres qui ont tort ? Enfin je ne pense pas que ce soit si difficile en tant que parents, d’accepter le fait que nous aussi, commettons des erreurs et que nous ayons notre part de responsabilité dans ce que nos enfants deviennent. Il m’est  toujours autant insupportable d’entendre que seul  l’ado, est responsable de ses actes, et que sa mère « refuse de voir » ce que son enfant devient ; sans pour autant se demander ce qui a pu provoquer un virage à 180° chez un gosse qui était au demeurant  sans problème.
N’y avait il pas des signes « de mal être », qui n’aurait pas été détectés ? N’y aurait il pas eu une  faille dans la famille, où un changement d’environnement qui l’aurait rendu plus vulnérable à un moment clé tel que son passage de l’école primaire au secondaire ? Une combinaison de tous ces éléments peut être… Vers qui va t’il se diriger par la suite, quelle sera l’influence de ses rencontres ? Nous savons qu’à cette période, l’influence extérieure est souvent prépondérante et que le rejet de la structure familiale n’en est que plus violent, provoquant certaines fois la « rupture », dont il rendra ses parents responsables, – ce qui est vrai dans certains cas. C’est à ce moment qu’il se met bien souvent en danger. Recherchant d’autres valeurs que celles qui lui ont été inculquées ;  il est prêt à tout afin de prouver à sa « famille de substitution », – celle qu’il aura choisie, parce que la sienne n’aura à ses yeux pas su l’entendre, le voir, sentir son mal être -, qu’il est digne de les rejoindre, digne de leur confiance… C’est à ce moment, qu’il prendra conscience de ses montées d’adrénaline et comprendra qu’il peut ressentir des sensations de plus en plus fortes, par le biais de substances interdites. Et  c’est surtout à ce moment là, qu’il ne faut pas le lâcher, le laisser tomber.
Pensez, que si tous ceux qui ont joué de « fausses notes » dont ils ne tirent aucune fierté mais ont su repartir, se servaient de leur expérience dans le seul but d’apporter un support aux jeunes en difficulté et ce, « avant  qu’ils ne sombrent », cela serait utile. Quoi de mieux qu’un collectif d’ex déglingués pour aborder des sujets sensibles dont ils  connaissent mieux que quiconque les pièges. Des choses se font en matière de prévention, mais ce n’est pas suffisant. Je ne cherche pas à imposer aux autres de se rallier à cette cause qui m’est chère, mais je pense qu’il y a urgence et que si les personnes ne rencontrant pas se type de difficultés, ne se sentent concernées que lorsqu’il est question de « porter un jugement », alors il faudrait que tout ceux, qui sont passés par  là, vous et moi, bougions nos petites fesses.
Publicités
Cet article a été publié dans French. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s