About


French version – English version’s coming soon

La vie est rythmée de rires & de pleurs, de joie d’humour & de colère. Un de mes souhaits : que ce blog en soit représentatif…

Je ne suis ni enseignante, ni travailleuse sociale, ni éducatrice, et encore moins « psy-quelque chose ». Je suis juste une ex ado, aujourd’hui mère d’un teen de 16 ans, qui je l’espère, se souviendra, lorsqu’il aura les pieds bien ancrés dans l’âge mûr, qu’il fût lui aussi un de ces terribles « extra terrestres », rejeté et incompris du cruel monde des adultes… Ce syntagme, « le cruel monde des adultes », peut être interprété, à juste titre, à deux niveaux. Le premier, qui est d’ordre humoristique, et le second qui en dit long sur le comportement que peuvent avoir certains adultes envers les enfants. Et ce, quels que soient les milieux socioculturels et les différentes origines ethniques.

Le but de ce blog n’étant pas de faire le procès des ados ou des parents, mais d’exprimer, ce que je vis, ressens en tant que mère mais aussi, d’être une sorte de « pont » entre les adultes et les « teens » qui souffrent d’un manque d’écoute, de la solitude, la peur de l’échec, du regard négatif de leur famille, stressent, – parce que oui, les gosses peuvent eux aussi stresser. La peur de perdre leurs parents car même si leurs relations sont conflictuelles et basées sur des malentendus qui peuvent être destructeurs, ils les aiment. La violence dont ils peuvent être victimes mais aussi initiateurs. Ce qui peut les conduire vers la rue, la drogue et bien d’autres pièges, ainsi que leurs rêves et joies…

J’essaierai de retranscrire le plus fidèlement possible, ce que ces jeunes originaires de différents pays, mais rencontrés à Londres où nous vivons depuis quelques années, acceptent de me confier, qu’ils soient amis de mon fils, ou – et, des « street kids ». Mais aussi, d’expliquer à la « relève », nos angoisses de parents, nos responsabilités envers eux ainsi qu’au sein de la société. Nos souffrances, parfois lourdes à porter, tout ce qui fait que nous aussi, adultes ne sommes pas toujours à la hauteur… Et puis j’ai envie de dire qu’adultes ou enfants, nous sommes tous à un moment de notre vie, victime mais aussi coupable d’injustice.

Je n’ai pas la prétention de pouvoir changer l’ordre des choses.  Mais je souhaite sincèrement que le partage de mon expérience, aussi infime soit elle, ne s’arrêtera pas au simple et égoïste fait de chercher à comprendre ma propre histoire, – celle de mon fils ; de me libérer de ma colère face aux idées reçues, jugements hâtifs et clichés qui ne font que stigmatiser cette portion non négligeable de la population que forment les ados.

J’aimerais réussir à vous faire ressentir l’émotion découlant de mes échanges avec eux, – dans différentes situations. Que cela soit d’ordre privée où à travers des investigations, mises en place afin de ne pas vous relayer absurdités ou affabulations. Ces gosses me donnent beaucoup, me laissant toujours un brin de nostalgie et parfois un sentiment d’impuissance. Mais j’aimerais aussi, qu’à travers ces lignes, mon fils puisse entendre que je l’aime.

Voyez ce blog comme un triptyque, dont une partie serait composée de tons clairs et doux où pétillants, la seconde dans des tons plus neutres et enfin la troisième dans des tons sombres. Au gré de mes humeurs et rencontres, ces parties seront interchangeables.

  • Avant de retourner sur Home, vous pouvez faire un dernier détour par Special Thanks. Vous y êtes mentionnés. 🙂

2 commentaires pour About

  1. Qu’un mot: bravo….
    Je t’embrasse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s